LES THERAPIES BREVES
En thérapie brève le thérapeute oriente et guide son sujet vers sa solution. Elle se préoccupe du comment résoudre la problématique et mettre en place les changements et ce en quelques séances seulement ;
En effet, alors que les psychothérapies traditionnelles recherchent les solutions des difficultés dans leurs causes, les nouvelles approches systémiques et stratégiques s’intéressent à la manifestation des problèmes dans le présent et cherchent à les résoudre dans le contexte réel et en impliquant les patients. Ces approches sont aussi appelées thérapies brèves, elles visent à soulager rapidement les souffrances psychologiques des gens en leur permettant de découvrir et d’utiliser des ressources personnelles jusqu’alors ignoré.
Le développement personnel se définit d’abord comme un processus qui conduit un plein accomplissement des possibilités humaines dans tous les contextes de la vie. En ce sens il groupe un vaste ensemble de moyens ne s’accordant que sur le but : favoriser l’accomplissement psycho- sociale de l’être humain. La P.N.L s’inscrit dans la ligne du développement personnel, ses objectifs sont clairement énoncés dans la recherche de l’efficacité personnelle.
Un traumatisme n’est pas nécessairement un tragique événement.
Un souvenir si bénin soit-t-il peut-être à l’origine d’un comportement irraisonné.
Une peur, une phobie, si futile soit-t-elle, vue de l’extérieur, existe pour soi et nécessite d’être prise en compte par le thérapeute.
Chaque peur consciente ou inconsciente, mérite d’être prise en considération.
L’accompagnement thérapeutique permet alors d’aborder avec bienveillance et bienfaisance, toutes les expériences personnelles.
Aujourd’hui, on sait que le changement peut être rapide, même si la source du symptôme remonte à plusieurs années.
Vous pouvez changer sans que cela prenne du temps.
« L’inconscient est une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. On n’utilise pas le patient contre son gré, mais on collabore avec lui »
–